Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carla's Tracks
16 avril 2008

Allez, travaillons plus pour manger moins !

carla_fr_008" Le record d'inflation enregistré dans la zone euro en mars a été revu en légère hausse, à 3,6 % sur un an selon une deuxième estimation publiée mercredi 16 avril par l'office européen des statistiques Eurostat.
Dans sa première estimation publiée fin mars, Eurostat avait estimé la hausse des prix à 3,5 %, ce qui constituait déjà un record après 3,3 % en février et 3,2 % en janvier. Les économistes tablaient sur une confirmation du chiffre de 3,5 % pour le mois de mars, selon le consensus établi par l'agence financière Thomson Financial.

Ce taux de 3,6 % est très au-dessus de la limite tolérée par la Banque centrale européenne, dont l'objectif à moyen terme est une inflation en zone euro proche mais en dessous de 2 %. C'est le septième mois consécutif que l'inflation en zone euro dépasse le seuil de 2 %.
Contrairement à la Réserve fédérale américaine, qui a baissé à plusieurs reprises son taux directeur pour soutenir la croissance, la BCE maintient pour l'instant son propre taux inchangé à 4 %, avançant justement l'argument des risques de dérapage de l'inflation, renforcés encore par ce nouveau record.

EFFET DES PRIX DE L'ÉNERGIE ET DE L'ALIMENTATION
A titre de comparaison, il y a un an, l'inflation en zone euro était de seulement 1,9 %. Mais elle a flambé depuis quelques mois, dopée par l'envolée des prix du pétrole. Mardi, les prix du pétrole ont établi de nouveaux records à New York (114,08 dollars le baril) et à Londres (112,08 dollars).
La hausse des prix alimentaires a aussi renforcé les pressions inflationnistes. Dans le détail, en mars, les carburants pour le transport, les combustibles liquides, le lait, le fromage et les oeufs, ainsi que les pains et les céréales ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global d'inflation, souligne Eurostat."

L'inflation dans la zone euro a atteint un niveau record en mars
LEMONDE.FR | 16.04.08 Le Monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est pas faux Tietie, mais tu ne peux pas dire que les prix n'ont pas augmentés, car si tu pousses le "kady" de temps en temps, tu te rends compte très vite que c'est pire qu'au casino, tout flambe ;p) merci pour ton passage et a très bientôt.
B
Coucou,<br /> On régresse ça fait peur !<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
T
L'inflation est assez faible, depuis quelques années ... Ce ne sont pas les prix qui posent problème, en France, mais plutôt la stagnation des salaires !
C
je suis bien d'accord avec toi ma douce. Si t'as pas un bon salaire à la fin du mois t'es dans le kaka. Tiens, ça rime!
M
tu veux me faire pleurer ou quoi snif ....j'ai l'impression que les prix augmentent bien plus que ça ..surtout les prix de l'alimentation..et le gas oil...<br /> <br /> par contre tout ce qui est frigo et compagnie a bien descendu mais le frigo faut le remplir ...<br /> <br /> gros bisoussss
Publicité
Carla's Tracks
Newsletter
Derniers commentaires
Carla's Tracks
Catégories
Publicité