Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carla's Tracks
29 mai 2009

Week-End sportif à Vichy ... Eric Di Meco est venu aussi!

Eric_Di_Meco_CUP_2009_091     Eric_Di_Meco_CUP_2009_096

"Éric Di Meco est un ancien footballeur français né le 7 septembre 1963 à Avignon (France) qui évoluait au poste d'arrière gauche, et désormais consultant sur RMC et dans l'émission 100% Foot.

Biographie:

Issu du centre de formation de l'Olympique de Marseille, Di Meco a fait partie de la fameuse bande des « minots » qui au début des années 1980 ont permis au club de survivre puis de remonter en Ligue 1. Pur gaucher, Di Meco évolue à cette période en tant qu'ailier gauche ou milieu gauche. Après des prêts peu concluants à Nancy puis à Martigues, Di Meco revient à Marseille, où l'entraîneur d'alors décide de le reconvertir en arrière latéral, toujours à gauche. C'est à ce poste que Di Meco participe aux plus belles heures de l'Olympique de Marseille, jusqu'au titre de champion d'Europe en 1993.

Titulaire indiscutable dans ce qui est alors l'un des plus grands clubs d'Europe, Di Meco est logiquement appelé en équipe de France par Michel Platini à partir de 1989. Mais son style plus que rugueux, souvent à la limite du carton rouge, ne lui permet pas de s'imposer chez les Bleus. Absent de l'aventure de l'Euro 1992, il est également ignoré par Gérard Houllier sur la période 1992-1993. À la surprise générale, il est pourtant rappelé par Aimé Jacquet dès sa prise de fonction en 1994. A plus de 30 ans, Di Meco va alors devenir l'un des hommes de base de Jacquet, qui apprécie son engagement physique et sa précieuse expérience du haut niveau. Il se voit même confier le brassard de capitaine à deux reprises, notamment à l'occasion du fameux Roumanie-France d'octobre 1995. Mais à l'Euro 1996 qu'il aborde pourtant en position de titulaire, Di Meco va être détrôné dès le premier tour par sa jeune doublure Bixente Lizarazu, ce qui le conduit à annoncer sa retraite internationale à l'issue du tournoi, avec la satisfaction d'être resté invaincu sous le maillot bleu tout au long de ses 23 sélections.

Il poursuit néanmoins une brillante carrière en club puisque sous les couleurs de l'AS Monaco, il remporte un nouveau titre de champion de France en 1997 avant qu'une grave blessure au genou ne le contraigne à mettre un terme à sa carrière.

En 2008 il rejoint l'équipe de 100 % Foot, avec notamment Pierre Ménès et Dominique Grimault."

Source infos

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellent çà je ne savais même pas que tu faisais du foot c'est hyper cool !!!
Publicité
Carla's Tracks
Newsletter
Derniers commentaires
Carla's Tracks
Catégories
Publicité