Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carla's Tracks
16 novembre 2009

MUSE: Je suis in Love ..... AHHHAAAAAAA

Muse1Matthew Bellamy : (Ahhhh ... celui du millieux)

"Matthew Bellamy est né le 9 juin 1978 à Cambridge, Angleterre. Sa mère Marilyn est originaire de Belfast en Irlande du Nord et son père George Bellamy est connu pour avoir été le guitariste rythmique du groupe de jazz anglais The Tornados qui fut le premier groupe britannique à avoir été classé numéro 1 des charts américains avec le single Telstar dans les années 1960. Matthew a un frère aîné Paul. Il vit à Cambridge jusqu'à l'âge de 10 ans, avant de partir dans le Comté de Devon.

Ses parents ont divorcé lorsqu'il avait treize ans. Matthew et son frère ont alors vécu avec leur grand-mère. C'est au moment du divorce de ses parents qu'il a ressenti le besoin de se mettre à la musique, peut-être en raison de l'absence de son musicien de père. Il passe toute son adolescence à Teignmouth, une bourgade dans le Devon. Il vit alors tantôt chez sa mère, tantôt chez son père, parfois même chez ses grand-parents.

En effet c'est un véritable autodidacte en matière de musique. "Je me suis mis moi-même à faire de la musique. Un peu comme si c'était devenu un besoin." Il n'a jamais pris de cours de guitare ni de piano.|date=24 février 2009}} Son grand frère lui demandait, alors qu'il n'avait que onze ans, de lui transcrire les morceaux des Smiths et des Wedding Present au piano.

Sous l'influence de son père, il commence donc à jouer du piano et écoute beaucoup de Blues. C'est vers l'âge de 13 ans que Matthew commence vraiment à apprendre à jouer de la guitare. Après avoir commencé à jouer dans un premier groupe, Bellamy rejoint le groupe de Dominic Howard, les Gothic Plague. Ils rencontreront Christopher Wolstenholme lors de nombreux concerts joués par plusieurs groupes du même collège.

Bellamy et Howard recherchant activement et désespérément un bassiste, ils demanderont à Wolstenholme s'il voulait rejoindre leur groupe et apprendre à jouer de la basse. Ce dernier accepta volontiers et se mit à apprendre la basse, lui qui était auparavant batteur et chanteur. Après s'être formé, en 1992, le groupe prit, début 1994, le nom de Rocket baby dolls.

Mais ils optèrent définitivement pour Muse en mars 1994 et commencèrent à donner leurs premiers concerts sous ce nom. Plusieurs explications ont été données par le groupe pour expliquer ce choix : la première étant que les trois amis avaient décidé d'appeler le groupe « Muse » en rapport avec les Muses mythologiques qu'ils considéraient comme « cool », la seconde étant le fait que ce nom avait une signification particulière, mystérieuse et qui était à la fois un nom court, facile à retenir et qui rendait bien sur une affiche de concert et la troisième explication étant qu'au moment de trouver un nouveau nom de groupe, ils ont pris une page au hasard dans le dictionnaire et ils sont tombés sur « Muse », placé entre « Muscle » et « Museum », ce qui les inspira également pour le nom d'un de leurs morceaux phare : Muscle Museum, présent sur leur premier album.

Vers sa majorité, Matthew part vivre et travailler à Exeter chez un ami peintre et décorateur. Leur appartement est une sorte de squatte à la Trainspotting où les aiguilles, les poudres, les papiers aluminium jonchent le sol et où les gens vont et viennent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. "La conséquence qu'a eue cette époque sur moi est que je ne touche pas à ce genre de drogues. Je ne touche ni à la cocaïne, ni à l'héroïne. J'ai vu leur effet sur les gens", explique Matthew. Vers dix-huit ans, il a voyagé à travers l'Europe et découvert ainsi l'Italie, la Grèce et l'Espagne. C'est lors de ce périple qu'il compose en grande partie Showbiz.

Il est le personnage charismatique du groupe, à la fois chanteur, guitariste, clavier et compositeur de Muse. Sa voix a souvent été comparée à celle de Jeff Buckley ou de Thom Yorke, mais il ne s'en formalise plus. Ses envolées lyriques donnent le ton pour tout le reste. La chanson de Muse qu'il préfère est " Space Dementia " à cause de sa longue intro au piano.

Les influences de Matthew sont, entre autres, Tom Waits, Nirvana, Smashing Pumpkins dont l'album qu'il préfère est Siamese Dream, Rage Against The Machine qu'il a vu dix fois en concert. A propos de la musique il déclare "Je pense que les deux albums les plus importants de la décennie sont Nevermind de Nirvana et The Bends de Radiohead". "Nous avons des influences du passé mais nous essayons de les concilier à des idées futuristes et nouvelles. Une sorte de virtualité qui sera plus forte que le temps et la mort.""

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut André, tu vois comme quoi les generations se melange et se reconnaissent passé, present, futur tous en phase. Tiens moi au courant si c'est bien son père. Bizzzzzzzz
A
Coucou Carla tiens tu m'apprends de bonne chose sur un artistes des année 90 je suis entrain de me poser la question ci son père ne faisait pas partie du Bellamy Brothers. un garçon charmant avec des Air de Thierry L'Hermite Hein!! Bisssssssous Carla Amitiés André
Publicité
Carla's Tracks
Newsletter
Derniers commentaires
Carla's Tracks
Catégories
Publicité